Du bio, du local, du renouvelable... On échange ?


Le malt

Je vous présente mon malteur (Laurent Coursières), rencontré en 2013 quand il a commencé son beau projet de micro-malterie : http://www.micro-malterie.fr/ 

Informaticien et brasseur amateur depuis 15 ans (beaucoup d'avance sur moi !), il c'est installé entre Montauban et Gaillac à la Sauzière Saint Jean, juste à coté de la coopérative de céréale bio ! Un saut de puce pour la matière première que j'ai besoin :  l'orge et le blé BIO ! Le processus de maltage des céréales est réalisé de façon naturel et le touraillage se réalise avec une chaudière à bois (énergie renouvelables).

Pour le moment j'utilise le malt d'orge Pilsen avec un peu de malt "café" pour la couleur de notre Lilith, et du malt de blé pour la Olympe . Il m'arrive de tester le malt caramel, biscuit ou chocolat pour la Lilith mais pour le moment le malt café à ma préférence ... à suivre


Le houblon

Pour le moment j'ai semé quelques rhizomes de houblon chez mes parents à Agen et chez deux amies (la Pauline bio farm et la chêvrerie des chênes du coté de Montauban)... J'ai acheté sur internet en Allemagne (http://www.eickelmann.de/) : Target (pour le gout réglisse de la Lilith) et 1 Perle (par défaut car il n'y a pas de Brewers Gold). Hélas 1 rhizome de Smaragd à échouer à la ferme de Canopée ! dommage.

Mais en attendant que je puisse un jour faire un brassin avec cette production, j'utilise du houblon en pellet acheté sur internet en Belgique (https://www.brouwland.com). J'ai choisit ces 2 houblons pour donner des goût particulier à mes différentes bières ... peux etre que plus tard je changerai mais pour le moment il me donne satisfaction ... a suivre

Brewers Gold : Utilisé pour la blanche pour les arômes d'agrumes et de cassis, afin accentuer le goût acidulé d'une bière blanche qui est obtenu à partir du malt de blé.

Target : Utilisé pour la ambré pour les arômes boisés et réglisse, afin d'accentuer le goût sucré du malt caramel ou café d'orge.


L'énergie

Enercoop est un fournisseur d’électricité d’origine renouvelable.

Depuis fin 2006, cette coopérative permet donc aux français d’approvisionner leur foyer ou leur entreprise en énergie dont les sommes facturées sont ensuite reversées auprès de producteurs d’énergies “100 % verte”.

Son statut est celui d'une société coopérative d'intérêt collectif à capital variable et son objectif principal est le développement des énergies renouvelables en France.

La coopérative regroupe donc les producteurs et les consommateurs afin de garantir une traçabilité commerciale de l'électricité.

 


Les dessins

Mes étiquettes sont dessinés par une amie Keka, c'est une illustratrice, elle fait des choses très sympa notamment de la peinture sur teeshirt, je vous invite à consulter ces œuvres sur son blog : http://kekamangas.blogspot.fr/